Veronica Mars, saison 1

Alors qu’un film est en route, revenons sur les débuts de Veronica Mars !

La série, désignée quelquefois comme la nouvelle Buffy, s’en est fait en tout cas la digne héritière. Sous ses allures de teen show, elle s’emploie à un mélange des genres d’une recette aussi simple qu’efficace : celui du teen show et du cop show. Une ou plusieurs enquêtes par épisode, et une grande enquête de fond, les deux convaincantes dans la majorité des cas. La grande enquête est même une véritable réussite : la présentation progressive de ce petit univers de Neptune permet de relancer le suspense à chaque nouvel indice (les cliffhangers !), à un rythme très équilibré, évitant qu’on perde de vue les enjeux de fond de la série.

La réussite de Veronica Mars, c’est aussi… Veronica Mars. Le personnage est riche : un brin cynique, mais sensible, détective à ses heures, mais aussi lycéenne comme les autres, Veronica est à la fois parfaitement crédible et attachante. La série mise sur la complicité avec le téléspectateur, avec une voix-off pertinente pour sa protagoniste, combinant sarcasmes bien vus et confidences touchantes ; les dialogues sont du même acabit, et Kristen Bell achève de donner à son personnage toute sa présence. Les relations avec les autres font également partie des points forts de la série : on a droit à une relation père/fille au premier plan (ce n’est pas si fréquent dans les teens shows), une belle amitié et une relation amoureuse attachante.

Veronica Mars, c’est le rire, l’émotion tout à la fois, tant les affaires ont toujours des répercussions sur les vies privées, tout s’imbriquant pour éclairer en définitive Neptune même, son lycée étant bien ce microcosme d’une société (comme toujours dans les teen shows, on n’occulte jamais ce parallèle réaliste) auquel la série se confronte : inégalités, ragots, jusqu’au slutshaming et au viol.

Bref, une série à (re)découvrir absolument !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut