Un survival classique
Le Rituel évoque sans complexes Blair Witch ou The Kill List, en reprenant une fois de plus une histoire de randonnée entre amis qui dérive vers le survival forestier. La traque angoissée des quatre personnages s’organise autour de disparitions régulières et bruits de fond inquiétants, malheureusement, tout ne prend pas tant c’est vu et revu. S’il joue moins de la désorientation et de l’angoisse de l’errance, c’est qu’il prend aussi le parti de ne pas entièrement perdre ses personnages dans ce paysage scandinave pour mieux les laisser s’enfoncer, en vérité, dans leurs propres cauchemars. À ce titre également, Le Rituel fait dans le classique, tenant pour enjeu principal associé et assimilé à celui de la survie, celui d’une sorte de rachat moral ou de mise à mort d’un traumatisme passé.
Une superbe cinématographie
Le film de David Bruckner est moins une réussite pour son efficacité que pour sa beauté esthétique. Dans une grande économie de moyens, la réalisation mise sur son décor magnifique (filmé en Roumanie, l’intrigue doit toutefois se dérouler en Suède) pour pencher vers un film de monstre, appliqué à la mythologie nordique. La forêt est encore le lieu du rêve-cauchemar comme de la magie-sorcellerie, dans une reprise des codes du merveilleux jusqu’à leur exécution la plus terrifiante qui soit. Le Rituel a fait de sa créature une divinité aussi belle que repoussante, évoquant presque l’imagerie de la série Hannibal dans sa manière de montrer les cadavres dans la nature sauvage. Une fois de plus, si la structure narrative ne fait pas dans la nouveauté, la mise en scène de la confrontation au traumatisme est quant à elle saisissante de beauté.
Le Rituel est un survival inégal, qui manque d’efficacité mais se rattrape par la beauté de sa cinématographie. Il reste nettement supérieur à d’autres sorties horrifiques de Netflix (The Open House…) et vaut le coup d’œil, qu’on soit amateur du genre ou non.
[usr 3.5 size=20]
Un groupe d’amis se réunit pour une randonnée en forêt, mais une présence menaçante s’y cache et les suit…
Scénario : Joe Barton, Adam Nevill (roman)
Avec Rafe Spall, Arsher Ali, Robert James-Collier
Sortie française le 9 février 2018 (Netflix)
Horreur