Cinélatino affiche

Le festival Cinélatino, c’est 10 jours de cinéma sud-américain, de rencontres, d’expositions et d’animations qui font de Toulouse et de toute la région Occitanie une fenêtre ouverte sur l’Amérique latine.  Créé en 1989, le festival est aujourd’hui l’un des plus anciens et importants d’Europe, avec une programmation d’environ 150 titres par édition. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte, du 16 au 25 mars dans la ville rose !

Cinélatino 2018

Le festival fête cette année sa 30e édition et propose à cette occasion une sélection de seize films qui ont fait le succès du festival au cours des dix dernières années. Alors que le milieu du cinéma hollywoodien a été bouleversé par le mouvement #MeToo, le festival Cinélatino célèbrera cette année de grandes cinéastes chiliennes et rend honneur à Paulina Garcia, actrice, metteuse en scène et dramaturge chilienne. Pour fêter ses 30 ans, le festival organise dans le même temps des expositions, rencontres et concerts dans la ville rose !

Comme à son habitude, le festival laisse carte blanche à des personnalités du cinéma latino. Cette année, nous avons ainsi la chance de pouvoir accueillir notamment Nahuel Pérez Biscayart, récent César du meilleur espoir masculin pour son rôle dans 120 battements par minute.

Cinélatino, déjà riche de sa programmation éclectique, se distingue également par sa présentation de films Jeune Public. Les compétitions officielles se répartissent entre long métrage de fiction, documentaire, court-métrage de fiction et court-métrage documentaire, sans compter les divers prix remis par la presse et le public, ainsi que par la Dépêche, le syndicat français de la critique de cinéma ou encore les Cheminots.

Paulina Garcia dans Gloria

En guise d’ouverture, le festival propose deux films, Ultimos dias en la habana de Fernando Perez (Cuba-Espagne), un film inédit à Toulouse et Gloria de Sebastian Lelio (Chili-Espagne), en présence de Paulina Garcia récompensée du Prix de la meilleure actrice au festival de Berlin en 2013. La soirée de clôture a lieu quant à elle le samedi 24 mars, pour la remise des prix des compétitions suivie d’un concert et du film de clôture O Grande Circo mistico, de Carlos Diegues, en première internationale. Nous vous ferons suivre le festival via nos comptes twitter et facebook, ainsi que par les critiques des films en compétition !

 

les films en compétition

la page Facebook du festival

le compte Twitter

 


2 thoughts on “Festival Cinélatino : présentation de la 30e édition”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.