[Critique] Searching : un concept original, une intrigue convenue

Après Unfriended (et d’autres !), Searching est la nouvelle variation du film hyper-connecté dont toute l’intrigue est présentée via l’écran d’un ordinateur. Réussi techniquement, le film d’Aneesh Chaganty manque en revanche de finesse dans l’écriture de son intrigue policière.

Une réussite technique

Le pari évident de Searching consiste à proposer un thriller hyper-connecté, comme Unfriended l’avait fait également dans un autre genre, un défi évidemment très actuel qui, dans ce cas précis, a été relevé haut la main ! Là où on pouvait craindre quelques raccourcis frustrants pour justifier ce tout numérique, a fortiori pour un thriller qui compose généralement avec ses lieux communs attendus – visite de scènes de crime, interrogatoire -, on est rassuré de constater qu’on a accès à tout, sans jamais s’étonner d’un manque de crédibilité grâce à la fluidité et la pertinence de sa narration. Au contraire, le concept semble confirmer le déplacement des enjeux des intrigues policières à l’époque actuelle, en dénotant la manipulation des faits par les images et l’écrasement de l’analyse par l’urgence de la médiatisation sous toutes ses formes.

Searching intègre notamment l’idée que tout le monde, aujourd’hui, se fait plus ou moins l’enquêteur des affaires médiatisées et peut d’ailleurs en l’occurrence surprendre le spectateur français non habitué au traitement médiatique de l’actualité par les grandes chaînes américaines. Via les réseaux sociaux, ou les forums de discussion comme Reddit, Searching n’oublie aucun des biais les plus utilisés par les internautes et en tant que thriller numérique, s’avère extrêmement convaincant.

Une intrigue convenue

S’il pointe du doigt certaines des dérives les plus frappantes des comportements « numériques » vis-à-vis de ce genre d’affaire, de l’hypocrisie générale à la récupération égocentrée, Searching ne force guère le trait précisément parce qu’il met en perspective toute lecture purement cynique en reconnaissant également l’utilité de l’enquête connectée et l’intérêt émotionnel de la « sauvegarde » de la mémoire des êtres perdus (dont il critique là aussi la récupération morbide et capitaliste, certes). Il ne révolutionne pas le genre, mais, en faisant appel au regard également en quête d’indices du spectateur, il propose une expérience de thriller somme toute relativement prenante dans le jusqu’au-boutisme de sa forme. Au point que, pour peu qu’on soit familier des usages, on ait très vite un temps d’avance sur l’intrigue et regretterait presque que le film ne joue pas cette carte encore plus à fond en prenant le risque de perdre le spectateur sous le même flot d’informations.

Searching compose avec son concept et ses contraintes avec habileté, mais ne surprendra certainement personne par le déroulement de son intrigue même. À ce titre, le film n’y va pas de main morte avec les grosses ficelles. Quant au drame, combiné à la thématique naturellement convenue qu’on peut résumer en « les apparences sont trompeuses », il commence fort, et peut s’appuyer sur le talent de son casting, mais s’étiole à mesure qu’il semble préférer prendre le parti d’une écriture relativement convenue et superficielle, plutôt que de préserver son sens de la nuance.

Searching réussit son pari technique, mais perd en puissance et efficacité à mesure qu’on s’avance dans l’intrigue policière. Le film reste une expérience originale, malgré la déception.

[usr 2.5 size=20]

Réalisation : Aneesh Chaganty
Scénario : Aneesh Chaganty, Sev Ohanian
Avec John Cho, Debra Messing, Michelle La
Sortie française le 12 septembre 2018
Thriller

Alors que Margot, 16 ans, a disparu, l’enquête ouverte ne donne rien et malgré les heures décisives qui s’écoulent, l’inspectrice chargée de l’affaire n’a pas le moindre indice. Le père, David, décide alors de mener ses propres recherches, en commençant par là où personne n’a encore regardé : l’ordinateur de sa fille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut